La photo du jour : un "happy birthday mister président !" a accompagné le gâteau du 10e anniversaire offert au producteur Quentin Raspail, président et fondateur du Festival de le fiction TV.
D'autres photos du festival 2008 dans "la galerie"... Celles de la cérémonie de remise des prix seront en ligne demain mardi 23 septembre !
Créé par
Quentin Raspail à Saint-Tropez,
le Festival de la fiction TV qui s'est installé en 2007 à
La Rochelle est aujourd'hui un rendez-vous incontournable aux allures de "rentrée des classes" pour les professionnels de la télévision et de l'audiovisuel. Samedi 20 septembre, ils étaient réunis avec leurs partenaires à La Coursive pour
la cérémonie remise des prix de cette 10e édition anniversaire. 20 programmes ont été récompensé. 14 ont été décerné par le jury de la sélection officielle présidé cette année par Serge Moati. La détermination et le choix du prix des collégiens ont étonné leur parrain Pierre Mondy présent pendant toute la durée du festival et qui a accompagné les six membres du jeune jury dans cette aventure soutenue par le Conseil Général de Charente-Maritime. Le prix de la sélection européenne a été attribué par cinq journalistes français. Le grand public représenté par des lecteurs et des internautes de Tv Hebdo a par ailleurs distribué 4 récompenses. La Région Poitou-Charentes a également attribué un "label Pôle éducation à l'image".
En bref avant de retrouvez, cette semaine sur ubacto le zoom sur la 10e édition du festival de la fiction TV de La Rochelle et les photos de la cérémonie de remise des prix :
l'essentiel du palmarès 2008.L'affaire Bruay en Artois, l'impossible vérité de la réalisatrice Charlotte Brandström, le téléfilm programmé ce soir
lundi 22 septembre à 20h50 sur TF1 remporte l'équivalent de la "palme d'or" du festival avec le
prix de la meilleure fiction unitaire et fait un triplé gagnant puisque ses deux interprètes principaux
Tchéky Karyo et Bernard Le Coq se partagent aussi, ex-aequo, le
prix de la meilleure interprétation masculine. Cette fiction met en scène l'affaire du meurtre d'une adolescente à Bruay en Artois qui avait fait la une des médias en 1972 et revient sur le face à face entre le juge d'instruction joué par Tchéky Karyo et le notable suspecté incarné par Bernard Le Coq.
Prix de la meilleure interprétation féminine : le jury a attribué deux prix ex-aequo à
Sylvie Testud pour son interprétation de
Françoise Sagan, déjà sortie en salle dans la version cinéma, les deux épisodes de la mini-série seront bientôt sur France 2.
Yolande Moreau a été distinguée pour sa composition dans
"Villa Marguerite" de France 3.
"Une lumière dans la nuit" de Mercredi Films réalisé par Olivier Guignard et qui sera diffusé sur France 2 a été distingué par le
prix de la meilleure mini-série. Scolarisés à Jonzac et Royan, les six membres du jury du
"Prix des collégiens" parrainé par Pierre Mondy et soutenu par le Conseil général de Charente-Maritime l'ont aussi primé. Par ailleurs, la jeune comédienne
Julie Voisin est sacrée "révélation 2008" pour son interprétation dans ce film.
La série "Foudre" remporte le prix du programme jeunesse, l'équipe a rappelé qu'elle avait débutée à La Rochelle et dédié son prix à la Nouvelle-Calédonie où elle est aujourd'hui tournée.
Meilleure série de prime time pour France 2 avec "Clara Sheller" de Scarlett Production, réalisé par Alain Berliner.
Meilleur programme court : l'équipe de
"La vie des animaux selon les hommes" dont la diffusion a débuté sur France 5 a pleinement exprimé son bonheur !
Prix de la meilleure contribution artistique à Sam Karmann pour son adaptation pour M6 de la série culte québecoise politiquement incorrecte
"les Bougon" sur laquelle nous reviendrons.
Le prix de la meilleure réalisation revient à Marc Rivière pour "la Reine et le Cardinal" produit par Geteve pour France 2.
Meilleur scénario : partagé par Didier Lacoste et Pauline Rocafull pour
"Une femme à abattre" de Raspail Production à voir bientôt sur Arte.
Stéphane Moucha signe la
"Meilleure musique" pour Nicolas Le Floch.
Le "prix de la découverte" va à "Little Wenzhou", un téléfilm de la réalisatrice Sarah Levy pour France 3 produit par M.F.P.
Le prix spécial du jury - Ville de La Rochelle revient à "Aïcha" de Yamina Benguigui coproduit par Elemiah et Auteurs associés et qui sera diffusé sur France 2.
Hors compétition officielle, d'autres prix ont été décerné.
Le prix de la meilleure fiction pour le web a récompensé en partenariat avec Dailymotion
"La P'tite couronne" de Maxime Potherat. Deux projections publiques au cinéma Le Dragon ont permis de voir cette nouvelle sélection "web" pendant le festival.
C'est un jury de
cinq journalistes d'Écran Total, du Figaro, de Télépoche, Télérama et Le Monde qui a choisi pour
le prix du panorama européen le film polonais "Let's go to the movies tomorrow" du réalisateurs Michal Kwiecinski, invitant les diffuseurs à le découvrir également. S'il y avait eu en plus un coup de coeur ou un prix spécial dans cette catégorie, le jury aurait volontiers également primé "Sense and sensibility", une mini-série de 2 épisodes du britannique John Alexander.
Le magazine Tv Hebdo a décerné ses prix du public pour les programmes diffusés pendant la saison 2007-2008. Les téléspectateurs ont primé dans la catégorie téléfilms
"Chez Maupassant - Conte et nouvelles", une collection de prime time de J.M Productions qu'ils ont pu regarder sur France 2.
"Joséphine ange gardien" reste leur série préférée. Invité à choisir parmi les acteurs primés lors des 9 éditions du Festival de la fiction TV depuis sa création, le public a retenu
Michel Serrault, prix du meilleur acteur en 2006 pour Monsieur Léon et Isabelle Carré la meilleure actrice 2007 pour son rôle dans
"Maman est folle".
Collections 2008-2009, optique, bijoux, services, loisirs et prestataires :
les adresses de la rentrée à La Rochelle et en Charente-Maritime (liens partenaires et annonceurs) -
(Lun, 22 Sep 2008) -
lire et plus ...